L’Hôtel Mansart, premier établissement à impliquer ses clients dans la lutte contre le COVID-19

Afin de rassurer sa clientèle et ses collaborateurs, l’Hôtel Mansart, situé au 5 rue des Capucines à Paris, a décidé de faire confiance au label COVID-FREE, premier label de sécurité sanitaire indépendant et collaboratif dédié au secteur du tourisme et à tous les établissements recevant du public.

C’est le seul label qui implique directement les clients dans la lutte contre la propagation de la COVID-19 en leur donnant la possibilité de signaler à l’établissement labellisé, tout manquement dans l’application de ses engagements sanitaires.

Créer dans le but de favoriser la reprise du secteur touristique, COVID-FREE fait de la sécurité, une priorité commune aux professionnels du tourisme et au grand public pour des vacances en toute tranquillité.

COVID-FREE, COMMENT ÇA MARCHE DANS UN 4 ÉTOILES ?

L’ensemble des équipes de l’Hôtel Mansart s’est mobilisé afin de renforcer le protocole en matière de sécurité sanitaire à travers des mesures supplémentaires qui respectent les dernières recommandations en termes d’hygiène et de nettoyage. À travers des mesures concrètes, comme la désinfection des poignées de la porte d’entrée après le passage de chaque client, la mise en place de masques de protection et de distributeurs de gel hydro alcoolique, mais aussi un protocole de gestes barrières où les employés ne touchent jamais les bagages des clients sans leur avoir demandé l’autorisation au préalable, la sécurité de tous est la priorité.

« Nous avions pour objectif de rassurer nos clients ainsi que nos collaborateurs tout en poursuivant notre activité. Tout a été mis en place afin de montrer que la tenue de l’Hôtel Mansart est au niveau des attentes de nos clients et même au-delà. », Emmanuel GAMEZ, Directeur de l’Hôtel Mansart à Paris.

« Luttons ensemble contre la propagation du COVID-19 » impulsé par cette idée, COVID-FREE mobilise le grand public en complément des professionnels du tourisme dans la lutte contre la propagation de la pandémie actuelle. Après la validation du label par COVID-FREE, ce sont les clients qui attestent de la bonne tenue de la charte sanitaire impliquant à la fois les comportements des clients, des équipes de l’établissement et de ses fournisseurs, ainsi que les nouveaux engagements organisationnels.

À l’aide d’un QR code, COVID-FREE offre la possibilité de signaler à l’établissement un manquement dans la mise en œuvre de la charte d’engagements. Les messages émis via ce système d’alerte sont confidentiels, ils ne sont communiqués qu’au référent sanitaire de chaque entreprise et aux équipes de COVID-FREE. L’objectif : améliorer toutes les mesures permettant de freiner la propagation et la transmission du virus et garantir la sécurité et la sérénité pour tous.

« La sécurité est une priorité absolue. Les professionnels recevant du public doivent être en mesure de valoriser leurs efforts et leurs investissements en matière de sécurité sanitaire. C’est aussi l’affaire des voyageurs, qui doivent y prendre part à 100 %, en respectant eux-mêmes les mesures mises en place et en signalant rapidement tout manquement à ces mesures, qu’il soit le fait d’autres visiteurs ou de pratiques de leur hôte. La plateforme www.covid-free.fr leur permet d’alerter en direct tous les professionnels du tourisme » – Philippe Souterbicq, Président fondateur du label COVID-FREE

UN AUDIT SANITAIRE RIGOUREUX

Le label COVID-FREE est délivré suite à un audit qui s’appuie sur une procédure d’analyse rigoureuse développée par un comité d’experts – médecins, pharmaciens, juristes, hôteliers, restaurateurs, gérants de sites touristiques – dans le respect des préconisations des députés lors des débats de mai 2020. Communiqués aux clients, fournisseurs et collaborateurs, les critères d’analyse sont en constante évolution pour toujours refléter les dernières connaissances concernant le virus et sa propagation.

LA CHARTE SANITAIRE COVID-FREE

Les chefs d’entreprises s’appuient également sur l’expertise de COVID-FREE pour réaliser un document unique de prévention des risques de contagion, qui vient en annexe du Document Unique d’Évaluation des Risques de l’Entreprise (DUER). Après obtention du label, des « visites mystères » sont effectuées afin de vérifier la bonne application des mesures élaborées, propres à chaque secteur d’activité.

UN SUCCÈS CHEZ TOUS LES ÉTABLISSEMENTS RECEVANT DU PUBLIC

Un mois après le lancement du label COVID-FREE, plus de 500 entreprises sont désormais labellisées sur l’ensemble du territoire français, un chiffre qui augmente chaque jour.

Ce succès suscite même l’intérêt hors des frontières : les pays traditionnellement émetteurs de touristes visitant la France scrutent avec attention les mesures sanitaires mises en place sur le territoire dans les différents secteurs. Plusieurs établissements à l’étranger sont d’ailleurs en cours de labellisation en Suisse, au Luxembourg, au Maroc et au Sénégal.

Dans un contexte où la situation sanitaire reste fragile, COVID-FREE considère qu’il est primordial de mettre en avant les bonnes pratiques mises en place par les professionnels et restaurer la confiance du public avant la saison estivale. Le label COVID-FREE propose d’accompagner l’ensemble des acteurs du tourisme dans cette démarche : hôteliers, gîtes, restaurateurs, campings, chambres d’hôtes, commerces, sites touristiques, établissements culturels, parcs de loisir, encadrants d’activités sportives, guides de montagne, etc.

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